HUMAN STONE

Sculpteur verrier, Floriane Tourrilhes est depuis toujours fascinée par les pierres naturelles. Avec « human stone », elle présente sa version personnelle du minéral : une pierre de verre qui évoque la vie, une « pierre humaine ».

La sculpture présente plusieurs couches de verre coloré. Au commencement, Floriane Tourrilhes pique sur sa canne chaude une petite boule de verre coloré et la réchauffe. La matière se détend. Elle souffle et amorce une première bulle, puis sur celle-ci cueille plusieurs fois du verre transparent en fusion, à 1200°C. Régulièrement Floriane souffle, développe la forme, roule le verre dans de la poudre d’émail qui gainera la sculpture finale de blanc. Elle travaille ses volumes à l’outil pour obtenir les irrégularités de la roche.

A froid, Floriane Tourrilhes sable la pièce à très haute pression pour y découper l’ouverture  souhaitée.

L’étape suivante est celle de la gravure. A l’aide d’outils diamantés, Floriane incise les surfaces de cette « Human Stone » afin que le multi-layer chromatique dévoile sa force. En découpant en triangle la gaine blanche extérieure, voici qu’apparait l’intérieur de la pièce, mélange de rouge profond, de rose à l’or et de vermillon. Il est éclairé par les volées de triangles, évoquant un cœur humain qui palpite, où s’envolent des nuées de papillons lumineux.

Cœur de pierre, cœur de verre, cœur de chair, « Human stone » exprime un projet artistique à travers une virtuosité de techniques de travail du verre.