AMBRE

La nature est un des thèmes de prédilection de la souffleuse de verre Floriane Tourrilhes. La série de vases « K » présente une forme de graine, symbole de vie.

Floriane Tourrilhes commence par cueillir à la canne deux couches successives de verre en fusion à 1200°C sur une amorce de verre couleur ambre. Le tout est poudré à chaud d’émail noir. Puis, la gestuelle de la souffleuse, la « danse du verre », donne naissance à l’ovale du vase. La première forme est initialement complètement noire. Le verre est brutalement refroidi, puis de nouveau soufflé : des craquelures se forment dans la couche de verre noire, laissant apparaître la couche ambrée dans les interstices.

La deuxième partie du travail s’effectue à froid. Avant le sablage, Floriane Tourrilhes masque à moitié la couche de verre noir, afin que l’autre partie soit attaquée par le sable projeté, et laisse apparaitre l’ambre du dessous, qui conserve les reliefs des craquelures mais prend une texture mate particulièrement douce au toucher. Le haut du vase est poli et brillant. Par opposition la base du vase, laissée brute, évoque le processus de germination où la plante s’extrait de la gangue de la graine en la craquelant.

Ce vase est un tout symbole : « du brut, naît le raffinement ».